Inauguration des fresques de l'église de Comblessac le 29 avril 2023

Le 29 avril 2023, une large communauté franco-polonaise s’est réunie dans le petit village de Comblessac. L’église de la commune était décorée de drapeaux français et polonais. Dans la salle de fête, une exposition racontant le passage de l’armée polonaise sur ces terres ainsi que l’histoire de la création des fresques attira de nombreux curieux. Après quelques mots d’accueil, une messe solennelle a été célébrée, suivie des discours officiels et de conférences. Les soldats polonais, après la défaite de septembre 1939, ont été en partie évacués vers l’Europe occidentale. Officiellement, ils devaient stationner dans le camp militaire de Coëtquidan mais celui-ci n’offrait pas de conditions de vie décentes à des centaines de militaires déplacés. Ainsi, les soldats ont cherché à se loger chez les habitants alentours. Les Français et les Bretons ont ouvert non seulement leurs maisons, mais aussi leurs cœurs.

Les fresques sur les murs de l’église ont été peintes par l’artiste Piotr Drozdowicz, originaire de Poznan. Elles représentent les soldats de la 11ᵉ compagnie qui séjournaient ici depuis 1939 jusqu’au printemps 1940. En quittant le village, les Polonais ont offert à sa population une copie de la Vierge noire de Czestochowa, peinte par Stanislaw Mikula. Sur les fresques, tous les notables de la commune sont représentés ainsi que quelques visages contemporains, parfois bien reconnaissables. Parmi les soldats polonais, nous pouvons aussi apercevoir le général Maczek ou Ksawery Pruszynski auteur et journaliste polonais très connu, présent au début de la deuxième guerre mondiale à Comblessac.

"L’objectif de la réalisation de ces fresques était de visualiser et de raconter avec la langue des couleurs et des formes l’histoire riche de Comblessac. Mes compositions se sont naturellement intégrées avec tout ce qui se trouvait déjà à l’intérieur de l’église. On a l’impression que ces fresques sont ici depuis longtemps. Le cycle des fresques est composé de quatre peintures ( la cinquième a été ajouté juste avant l’inauguration). L’ensemble a couvert 63,5 mètres carrés de mur. (…)"

Les Bretons ressemblent aux Polonais. Ils prennent soin de leur identité, ils se sont battus pour la sauvegarder, ils avaient une histoire difficile. Je raconte une belle histoire des Polonais dans la région de Bretagne. C’est une expérience artistique très positive pour moi. J’ai réussi d’une manière pure à réaliser mon idée artistique" - dit le peintre Piotr Drozdowicz à l’agence polonaise PAP.

"Derrière cette réalisation artistique, il faut saluer l’idée et la détermination d’Alicja Bachminska mais aussi de son association Quo Vadis. Le projet était coûteux et demandait beaucoup de démarches. Il était bien accueilli par la mairie de Comblessac et par toute la communauté polonaise de la région avec le soutien important de l’Ambassade de Pologne à Paris.

Agnieszka Moniak-Azzopardi

 

Mot du Président de Bretagne-Pologne

En participant à cette rencontre, j'ai pu constater le fruit du travail et de l'investissement d'Alicja Bachminska et Andrzej Malodobry, à l'initiative de cette réalisation, au travers de l’association Quo Vadis. Ils ont permis de rappeler l'histoire des soldats polonais ayant séjourné à Coëtquidan et à Comblessac pendant la 2nd guerre mondiale. Merci également au maire de Comblessac pour l'organisation de cette belle journée au cours de laquelle ont été présentées les fresques qui relatent l'implication des Polonais dans la seconde guerre mondiale, mais aussi l'histoire de la région. Ce fut l’occasion de rencontres entre les habitants de Comblessac, des membres de comités de jumelages, d’élus… Merci à Piotr Drozdowicz, peintre polonais, qui, au travers de la réalisation de ses fresques, a inscrit à jamais dans l'histoire cette période cruciale de la vie de la commune et du territoire.

Joseph Ménard

Coordonnées

  • Espace Anne de Bretagne
    15 rue Martenot
    35 000 RENNES
  • Tél. : 07.49.98.74.44
  • [email protected]
Carte
Carte


 

Brèves

Carte

Retrouvez notre dernier bulletin d'information Les Brèves

Inscription au bulletin d'information