Présence et missions du consulat

Le consulat de Pologne en Bretagne

Présence et missions du  consulat-Le consulat de Pologne en Bretagne

Michel DORIN a la charge de consul honoraire de Pologne depuis 1998. Il a été nommé par M. Bronislaw Geremek, ministre des affaires étrangères de Pologne.

Ce qu’il est dit des consuls honoraires (en général) :

  • Aucun pays n'exige des consuls honoraires qu'ils possèdent sa nationalité. La plupart des consuls honoraires sont choisis parmi les ressortissants du pays où la représentation est située, même si certains textes prévoient que la préférence doit être donnée aux nationaux.
  • Lors du choix des consuls honoraires, plusieurs éléments sont pris en compte : le statut social des intéressés, la connaissance qu'ils ont du pays dont ils assurent la représentation, ainsi que de celui où ils sont établis, et le réseau de relations dont ils disposent sur place.
  • Le plus souvent, les consuls honoraires sont désignés pour une durée a priori illimitée et restent en fonction jusqu'à ce qu'ils atteignent la limite d'âge, fixée à soixante-cinq ou soixante-dix ans.

Pour ce qui concerne la Pologne :

  • Le consul honoraire ne délivre pas de documents administratifs
  • Il doit favoriser la connaissance et la compréhension de la Pologne sur le territoire où il est présent et faciliter les liens entre les deux pays.
  • Le consul honoraire est renouvelé dans ses fonctions au bout de cinq années.
  • La fonction est totalement bénévole.
  • Les sections consulaires de l’ambassade se trouvent à Paris et à Lyon.
  • Les consuls honoraires sont présents à Nancy, Nice, Montpellier, Rennes, Toulouse, Tours Troyes.

Formalités administratives.

Elles sont réalisées par la section consulaire de l’ambassade de Pologne à Paris : 3 rue de Talleyrand - Tel : 01 43 17 34 22 dont les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 8h15 à 13 h.

Présence à Rennes

Un consul général se déplace régulièrement en Bretagne pour procéder aux formalités administratives, et éviter ainsi aux ressortissants à se déplacer à Paris.

En règle générale, la permanence a lieu le premier mercredi du mois dans les locaux de la :

Chambre de Commerce et d’Industrie

2 Avenue de la Préfecture

35000 RENNES

mais parfois avec des variantes (bien se renseigner auparavant).

 

Pour le 2e semestre 2018, les dates prévues sont les suivantes :

 de 9 heures à 16 heures les :

  • pas de permanence en août
  • mercredi 5 septembre
  • mercredi 3 octobre
  • mercredi 7 novembre
  • mercredi 5 décembre

Toutes les opérations demandant la présence personnelle devant le Consul pourront y être traitées : authentification de documents, confirmation de signature, nationalité. Les passeports biométriques nécessitent la présence du demandeur majeur (ou du demandeur mineur et de ses 2 parents).
 
La Section Consulaire de l’Ambassade de Pologne en France informe qu’afin de garantir l’efficacité du service aux intéressés, les inscriptions pour les rendez-vous avec le consul pendant les permanences consulaires à Lille, Rennes et Strasbourg, concernant les passeports, la nationalité et les affaires juridiques, se feront sur le site web du Ministère des Affaires étrangères : www.e-konsulat.gov.pl.
Après avoir choisi la mission consulaire à Paris et le type d’affaire (passeport, nationalité ou juridique) il convient de choisir la ville (Paris, Lille, Rennes et Strasbourg), le nombre de personnes, la date et l’heure.
 
A titre informatif il est signalé que les bureaux de la section consulaire de l’Ambassade de Pologne à Paris (3 rue de Talleyrand - Tel : 01 43 17 34 22) sont ouverts du lundi au vendredi de 8h15 à 13H30 sauf le mercredi de 11h à 16h.
 

 

Les sites à connaitre :

Ambassade : www.paryz.msz.gov.pl

Service commercial : https://france.trade.gov.pl/fr/#

Office du tourisme polonais : http://www.pologne.travel/fr

Institut culturel polonais : http://www.institutpolonais.fr

Coordonnées

Carte
Carte

Notre partenaire polonais, La Maison de la Bretagne de Poznan a besoin de vos dons pour rénover ses locaux.
 

Brèves

Carte

Notre dernier bulletin d'information de juillet 2018 est paru le 3 juillet