Les gagnants du concours sont...

Les gagnants ou plutôt les gagnantEs du concours Histoire de la Pologne organisé par Bretagne Pologne sont Klervie CHEMIN et Morgane JEGO de Luitré, Lola JOUE et Mila MESGOUEZ de La Martyre et Quimper, Bleuenn LE BAILL et Clara BOUSSARD de Bruz!

Elles s'envoleront pour Poznan le 15 juillet pour une semaine et y découvriront de nombreux détails de l'histoire polonaise.

Bernard Billard, en charge du concours au sein de Bretagne Pologne, nous rappelle l'objet de cette action éducative :
En quoi consiste ce concours ?
B.B. : Les jeunes participants devaient envoyer un dossier présentant trois événements historiques de la Pologne et un personnage historique de leur choix. Ils devaient aussi répondre à un questionnaire où ils devaient reconnaître les 30 faits ou personnes évoqués, et ceci pour le 31 mars.
Qui y a participé ?
B.B. : 26 jeunes des quatre départements bretons se sont inscrits. La recherche des jeunes pour le questionnaire a été très sérieuse puisque les bonnes réponses se situent entre 26 et 30 sur 30 ! Pour les personnages historiques, Lech Walesa a été le plus souvent présenté, viennent ensuite Jan Karski, Marie Curie, N. Copernic, Adam Mickiewicz , le Père Popieluszko… Quant aux événements historiques, 16 moments différents de l’histoire de la Pologne ont été choisis. L’entrée de la Pologne dans l’Union Européenne en 2004 est le plus souvent traité, mais viennent plusieurs fois aussi la disparition progressive de la Pologne à la fn du XVIIIe siècle, la seconde guerre mondiale, la création de Solidarnosc, la constitution de 1791, le ghetto de Varsovie…

Les candidats ont redoublé d'ingéniosité pour proposer une présentation originale et esthétique!

Coordonnées

Carte
Carte

Notre partenaire polonais, La Maison de la Bretagne de Poznan a besoin de vos dons pour rénover ses locaux.
 

Brèves

Carte

Notre dernier bulletin d'information d'automne 2018 est paru le 23 octobre